Les espaces publics
Comment s'organise un espace public ? Après une enquête de terrain, un jeu de construction permet de réfléchir à l'organisation d'une place en fonction d'une commande précise.

Lieu : espace public et salle de classe
Public : A partir du cycle 2 
Durée : Une journée

Le morcelage de la ville
A l'aide d'une maquette, cette animation permet de faire la différence entre centre ville, banlieue et périphérie.

Lieu : classe
Public : A partir du cycle 2 
Durée : Une demi-journée

Paysage urbain
Cette animation permet de connaitre les bases du dessin de paysage.

Lieu : ville
Public : A partir du cycle 2 
Durée : Une demie-journée

Ecologie urbaine
Cette animation permet de découvrir l'importance des espaces de nature urbains.

Lieu : espace de nature dans la ville
Public : A partir du cycle 2
Durée : Une demi-journée

Privé / public
L'animation permet de comprendre les notions de privé et de public.

Lieu : classe ville
Public : A partir du cycle 2 
Durée : Une demi-journée

Les bâtiments
Entrez dans la peau d'un architecte.Après avoir étudié un bâtiment, c'est à vous de répondre au cahier des charges et de construire votre propre bâtiment.

Lieu : ville et salle de classe
Public : Cycle 3
Durée : Une demi-journée

La ville
Objectifs : 
  • Comprendre comment la ville se construit et s'organise
Durée : une demi-journée à une journée par animation

Lieu : Classe et ville

Public :
à partir du cycle 2

Histoire de la ville
A l'aide de photos anciennes, cette activité permet d'observer l'évolution de la ville durant le siècle dernier. Ensuite, le travail avec une maquette permet de comprendre comment la ville s'est constuite au fil des siècles.

Lieu : centre ville et classe
Public : A partir du cycle 2 
Durée : Une demi-journée à une journée

Animations possibles : 
Histoire de la ville
Le morcelage de la ville
Les espaces publics
Ecologie urbaine
Paysage urbain
Privé / public
Les bâtiments