Après un travail en classe pour définir les pollutions aquatiques. L'étude de la micro-faune et la réalisation de relevés chimiques permettent ensuite de mettre en pratique les apprentissages.
Lieu : classe et ruisseau Public : A partir du cycle 2 Durée : Une demi-journée
Cette animation peut se réaliser plusieurs fois afin de comparer deux cours d'eau ou le même à différents endroits.
Le traitement de l'eau
Du captage à la station d'épuration, cette animation permet de découvrir le parcours de l'eau domestique. On pourra s'appuyer sur une enquête de terrain dans sa ville ou son village.
Lieu : classe et station d'épuration, village Public : A partir du cycle 2 Durée : Une demi-journée à plusieurs jours
Les états de l'eau
Cette animation permet de connaître et de reconnaître les différents états de l'eau
Lieu : salle de classe Public : A partir du cycle 2 Durée : une demi-journée
L'eau est partout dans notre quotidien. Sous forme d'enquête, cette animation permet de découvrir comment nous l'utilisons
Lieu : classe, ville et village Public : A partir du cycle 2 Durée : Une demi-journée à pluseurs jours
Eau
Objectifs :
Comprendre le chemin de l'eau sous toutes ses formes
Comprendre la façon dont l'Homme utilise l'eau
Durée : une demi-journée à une journée par animation
Lieu : Salle de classe, ruisseau avec une source visible, station d'épuration Public : à partir du cycle 2
Le cycle de l'eau
Des nuages à la mer, cette animation permet de comprendre que l'eau suit un cycle infini.
Lieu : classe et ruisseau avec une source visible Public : A partir du cycle 2 Durée : Une demi-journée à une journée
Animations possibles :
L'utilisation de l'eau par l'Homme
Les états de l'eau
La qualité de l'eau
Le cycle de l'eau
Le traitement de l'eau
Educateur à l'environnement - Accompagnateur en montagne 209 B rue de la ville 39 300 CRANS - valentinbarbier@jura-découvertenature.fr - 06.80.99.84.19