Reculée de Baume les Messieurs
Le site de Baume les Messieurs permet de découvrir la géologie du Jura avec sa reculée et ses cascades de tuf, un patrimoine bâti exeptionnel avec son village typique et son abbaye, le tout formant un paysage sauvage et préservé. Les randonnées dans la reculée classée au patrimoine mondial de l'UNESCO sont adaptables à tous les niveaux.
Les traditions autour de Château-Chalon
Au pays du vin jaune, partez à la découverte des vignes, forêts et prairies. Ce parcours arpente les trois ressources principales de ce paysage somptueux et n'oublie pas la découverte du village de Château-Chalon.
Cliquez sur les chaussures pour découvrir des idées de randonnées.
A travers le Grandvaux
Une randonnée pour découvrir le paysage du Grandvaux : ses pâturages, ses forêts, ses tourbières, ses lacs et ses mares, ses dolines, ses villages... Partez au pays des rouliers, des gentianes sur les premières hauteurs du Haut-Jura.
Les cabanes de pierres sèches du premier plateau
Venez découvrir le premier plateau à travers ses pâturages. Découvrez les murets, murgers et cabanes de pierres sèches, témoins des traditions passées du pastoralisme. Découvrez la vie des vachers d'autrefois ainsi que les légendes du premier plateau du Jura grâce à cette randonnée au profil peu vallonée.
De lac en lac
Aux portes du Haut-Jura, suivez un itinéraire passant par différents points de vue pour admirer les lacs et comprendre la géologie du massif jurassien. 
Cascades et lacs
Découvrez l'eau sous toutes ses formes dans le massif du Jura. Admirez également comment elle a sculpté les paysages et continue de le faire aujourd'hui.
Le long de l'Ain
Suivez la rivière d'Ain de sa source à ses pertes dans un parcours permettant d'aborder de nombreux thèmes : Géologie, faune, flore, paysages, histoire, traditions...